Mon Accompagnateur Rénov' ? Comment ?

 

L'année 2024 marque la mise en œuvre de l'obligation d'engager MonAccompagnateurRénov' (Mar) pour bénéficier du parcours "*rénovations d'ampleur (*rénovation global) " de MaPrimeRénov'.

 

Cette initiative, issue du rapport Sichel de mars 2021, vise à accompagner intégralement les ménages dans leurs projets de travaux. Les participants incluent les acteurs historiques du réseau France rénov', ainsi que des acteurs privés tels que des architectes, bureau d'etude, auditeur ou des opérateurs spécialisés, à condition d'être agréés par l'Agence nationale de l'habitat (Anah).

L'annuaire des premiers Mar est désormais consultable en ligne, facilitant l'identification des structures en fonction de leur emplacement géographique. "Près de 2 000 Accompagnateurs Rénov' sont déjà agréés, avec un objectif de 4 à 5 000 accompagnateurs rénov' d'ici 2025", affirmait l'Anah fin 2023. Ces Mar doivent contribuer à l'objectif gouvernemental de réaliser 200 000 rénovations d'ampleur en 2024.

Cependant, les organisations professionnelles représentant les entreprises du bâtiment, FFB et Capeb, ont exprimé à plusieurs reprises leur scepticisme quant à ce dispositif et à la réalisation de tels objectifs.

 

Quoi qu'il en soit, l'État a accordé un délai de six mois aux professionnels : les passoires thermiques ne seront obligées de suivre le parcours accompagné (avec accompagnateur renov' obligatoire) qu'à partir du 1er juillet 2024.

Les biens classés F et G pourront continuer à bénéficier de travaux mono-geste, tels qu'un remplacement de chaudière, au cours du premier semestre.

Le parcours accompagné de MPR, conçu pour les passoires thermiques, implique une rénovation multi-gestes comprenant deux actes d'isolation, permettant de progresser d'au moins deux classes de diagnostic de performance énergétique. Cependant, les ménages ne pourront plus conserver un chauffage fonctionnant au fioul ou au charbon.

 

Vous êtes une entreprise locale et vous souhaitez avoir plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serions ravis de discuter des possibilités de collaboration en cliquent sur le lien ci dessous :

 

Devenir partenaire R.E.F

 

Si vous êtes un particulier à la recherche d'une entreprise locale de confiance n'hésitez pas à nous contacter. Nous serions ravis de vous conseiller en cliquent sur le lien ci dessous :

 

Etre contactez par un conseiller R.E.F

 

 

 

 

Partagez

Retour à la liste